L’Art et la Manière de Torréfier du café

Quand l’arôme se libère

La torréfaction consiste à griller les grains de café vert pour en révéler tous les arômes et leur conférer ce bouquet fumé et cette saveur caramélisée si caractéristiques.

Sous l’action de la chaleur, chaque grain de café va exprimer son caractère : une signature organoleptique unique, déjà forgée en partie par la variété du caféier, son mode de culture et son pays d’origine.

La torréfaction n’est donc pas une transformation du grain de café, produit naturel par excellence, mais un révélateur de sa richesse gustative et olfactive. Selon sa durée et son intensité, la torréfaction va donner une nuance colorée au grain de café : sa robe va ainsi passer du vert au blond, puis au brun et peut aller jusqu’au noir intense…

La torréfaction lente, procédé artisanal privilégié par notre distributeur partenaire.

Le grain est alors torréfié à cœur et prêt à délivrer toute l’intensité de ses saveurs et de ses parfums, dans votre tasse.

Cette opération est en partie automatisée, mais le contrôle et le ressenti « œil – nez – oreille » du maître-torréfacteur restent les seuls juges d’une parfaite torréfaction. Nous vous proposons une torréfaction « robe de moine », traditionnelle et riche en goût, mais aussi une torréfaction blonde qui confère un goût plus léger, plus acidulé au café.

Les grains torréfiés sont aussitôt ensachés sur le site de production

Quelques minutes après la torréfaction, alors que les grains sont encore gorgés de saveurs, le café est emballé sur site. Cette opération est réalisée sous atmosphère neutre et sans étape de dégazage afin d’éviter toute déperdition d’arômes.

Chaque sachet est de plus équipé d’une valve de fraîcheur unidirectionnelle destinée à optimiser la conservation des grains : le gaz est évacué, mais l’air, responsable de l’oxydation du café, ne peut pénétrer dans ce sachet spécifique. Le soin et le temps accordés à la torréfaction et au conditionnement nous permettent de proposer un café au goût remarquable.